aigre-doux — AIGRE DOUX, OUCE. adj. Il ne se dit guère au propre que Des fruits qui ont un goût mêlé d aigre et de doux. Un fruit aigre doux. Des oranges aigre douces. En cette phrase et dans les autres semblables, Aigre ne se décline point. [b]f♛/b] Il se… … Dictionnaire de l'Académie Française 1798
AIGRE-DOUX — OUCE. adj. Qui a un goût mêlé d aigre et de doux. Il ne se dit guère au propre que Des fruits. Un fruit aigre doux. Des oranges aigres douces. Il se dit figurément Du ton de la voix, et Des paroles, du style, et signifie, Dont l aigreur se fait … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
DOUX, OUCE — adj. Dont la saveur est agréable au goût et n’a rien d’aigre, d’amer, d’âpre ou de salé. Le lait, le miel, le sucre sont doux. Orange douce. Amande douce. Huile d’amandes douces. La plupart des vins d’Italie sont doux. Substantivement, L’amer et… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
doux — DOUX, OUCE. adj. Qui est d une saveur qui fait ordinairement une impression agréable au goût, qui n a rien d aigre, d amer, de piquant, d âpre ou de salé. Le lait, le miel, le sucre sont doux. Orange douce. Amande douce. Huile d amandes douces.… … Dictionnaire de l'Académie Française 1798
DOUX — OUCE. adj. Dont la saveur est ordinairement agréable au goût, et n a rien d aigre, d amer, d âpre, ou de salé. Le lait, le miel, le sucre, sont doux. Orange douce. Amande douce. Huile d amandes douces. La plupart des vins d Italie sont doux. On… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)